Logo.png
L'Homme est le remède
de l'Homme
CABINET DE PSYCHOLOGIE CLINIQUE ESSEMNEME

/SOUTIEN ET PSYCHOTHÉRAPIES - PSYCHOLOGUE - BRON

Qu'est-ce que le soutien psychologique ?

Il s'agit d'une méthode thérapeutique destinée aux personnes souffrant de problèmes psychologiques pour faire face à un cap difficile, une crise dans leur vie, et qui éprouvent le besoin d'en parler en vue d'une aide ponctuelle. Il fait partie de la classe des thérapies brèves. Il peut aussi être le point de départ vers une psychothérapie après un bilan.

 

A qui s'adresse le soutien psychologique ?

Le soutien psychologique s'adresse à toute personne dont les ressources psychiques personnelles s'avèrent inopérantes ou inadaptées à résoudre les problématiques liées à son vécu. Il peut s'agir d'enfants, d'adolescents, d'adultes ou de couple.

 

Quels signes justifient une demande de soutien ?

Voici quelques signes qui sont des alertes pour se décider à faire appel à un psychologue pour du soutien. N'attendez pas de les avoir tous dans votre symptomatologie, car un seul (en phase aigue ou chronique) est suffisant pour impacter de manière significative votre bien-être et votre sécurité psychique.

  •  Sensation d'échec et de désadaptation
  • Etat de souffrance et de mal-être aigu ou chronique
  • Etat d'angoisse et une certaine hantise liée à la situation ou à ses conséquences
  • Etat de tristesse, idées noires et/ou suicidaires
  • Des symptômes corporels (crises d'angoisse, attaques paniques, insomnies, gain ou perte brutale de poids, névralgies et fatigue récurrentes)
  • Pessimisme, découragement et profusion de pensées négatives sur vous-même.
  • Sentiment de ne pas vous reconnaître vous-même, d'être une autre personne
  • Impression que vos comportements sont étranges et incompris
  • Envie de tout abandonner brusquement et forts sentiments auto-dénigrants

 

Objectifs du soutien psychologique

Les objectifs du soutien psychologique sont :

  • Aider la personne à voir plus clair, à prendre du recul, à canaliser ses ressources et actions de façon à garder une adaptabilité cohérente dans la situation qu'elle traverse.
  • Soulager la souffrance, rassurer, libérer la personne de son anxiété et e son stress.
  • Lui permettre de garder un état de sécurité psychologique et psycho-corporelle intègre qui aide à affronter sa difficulté dans la sérénité.
  • L'aider à saisir son contact avec la santé et à préserver l'adaptabilité à soi et à son environnement. En effet, La santé centre notre expérience personnelle de vie. Elle est un potentiel de bien-être disponible sous forme de ressource en perpétuel mouvement et renouvellement.
  • Identifier les potentialités et les leviers d'appui qui peuvent renforcer la confiance en soi et dans la vie.
  • Repérer les obstacles psycho-affectifs, inconscients, structurels et comportementaux qui empêchent de s'épanouir et d'aimer la vie.
  • Aider à la mise en œuvre de changements u mieux-être
  • Conseiller et orienter éventuellement la personne vers une psychothérapie après évaluation de sa problématique.

 

Les Moyens du soutien psychologique

L'écoute

L'écoute attentive et empathique est l'outil premier dont dispose le psychologue pour venir en aide à la personne en demande de soutien. Elle suppose de la part du clinicien de la réceptivité et de l'implication.

L'approche théorique

L'attitude du praticien face à la problématique présentée par le patient va être influencée par le courant thérapeutique et clinique auquel il a été formé. Ce courant est donc le second outil nécessaire au soutien, la grille de lecture par laquelle il va interroger et décrypter le mal-être du patient. La psychologie clinique propose à cet effet, divers courants théoriques qui servent de référentiel aux praticiens.

Nous pratiquons une approche clinique intégrative

Pour ce qui est de notre pratique, nous nous appuyons sur un référentiel intégratif. Il associe différentes approches sur la souffrance psychique, pour permettre au clinicien de garder une certaine adaptabilité à la personne, à son problème et aux paramètres que ce dernier implique (dimensions intrapsychiques, cognitives, affectives, comportementales, familiales, environnementales, sociales.). Les courants référentiels pour nous sont : la psychologie systémique, l'analyse transactionnelle, la psychanalyse, la relation d'aide, la psychologie existentielle et humaniste, l'approche comportementale cognitive et les méthodes projectives. Cette conception du soin correspond à la philosophie du fondateur du cabinet, Louis-Marie ESSEMNEME, psychologue clinicien spécialiste des pratiques psychothérapiques, initié à la pensée intégrative par deux écoles universitaires à l'enseignement clinique pluridisciplinaire : les universités de Chambéry et de Grenoble II.

Les instruments cliniques

Les instruments cliniques sont des outils d'évaluation et d'exploration dont le psychologue se sert pour établir un diagnostic, un bilan psychologique, une analyse situationnelle ou une vue d'ensemble de la problématique à laquelle est confronté le patient (individuel, famille ou couple). Cette élaboration lui permet de cibler les objets de l'intervention psychologique, d'orienter ou de poser avec justesse son action de manière à apporter au patient une aide congruente et efficace. Les instruments que nous pouvons être amenés à utiliser dans notre cabinet sont :

  • Les tests projectifs
  • Les tests psychométriques
  • Les questionnaires et échelles d'évaluation clinique standardisée en psychopathologie et psychiatrie

 

Modalités financières

 

Durée des séances : 1 heure et 45 mn pour enfants

Paiement

L'honoraire à payer par séance s'élève à 50 Euros. Les consultations psychologiques ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.

Régularité

Le rythme des rencontres est fonction de l'état et de l'évolution du patient. Nous conseillons en général un rythme de 4 premières séances hebdomadaires en début de suivi, pour une saisie rapide et efficace de la situation qui nous évite à tous de tourner en rond. L'espacement des séances sera progressif.jusqu'à la fin de la thérapie. Une thérapie réussie

est une thérapie au terme de laquelle le patient n'aura plus besoin de voir son soignant pour aller bien.

 

  • Astuces : Vous pourriez vous faire rembourser ou vous faire payer les frais de suivi psychologique !

 

Il existe en effet des dispositifs spécifiques qui peuvent prendre en charge votre suivi psychologique ou celui de votre enfant, à travers les mutuelles, les associations et services territoriaux. Nous travaillons en partenariat avec bon nombre de ceux-ci à travers le réseau Rehalto (www.rehalto.com) et la ville de Bron. Veuillez vous renseigner auprès de votre mutuelle, de la mutuelle de votre employeur ou de votre municipalité sur les conditions d'admission à ces services.

Exemple de mutuelles et services possédant des dispositifs de prise en charge.

  • APICIL AGIRA, MGEN, SWISSLIFE, PACIFICA,
  • Programme de Réussite Educative (P.R.E) des municipalités.
  • Associations d'insertion socioprofessionnelle.
  • Les associations tutélaires et les curatelles.
Share by: